Toutes les photos du voyage ici
Première destination sélectionnée pour tester la vie de Digital nomads : le Guatemala. Un pays que je connais déjà, où il sera donc plus facile d’expérimenter cette nouvelle façon de travailler.
La liste à ne pas oublier
Avant de partir, voici une liste simple, mais utile. Une paire de méduse (Le VTT de l’eau) c'est très important et beaucoup plus pratique pour visiter des lieux comme Semuc Champey, un adaptateur universel (qui s’adapte aux prises US à deux et trois trous), une batterie transportable, un sac étanche, du répulsif antimoustique et une trousse à pharmacie. Dès votre arrivée au Guatemala, le mieux est de partir directement à Antigua pour établir votre nouveau camp de base. Sur place, procurez-vous une carte SIM dans une boutique Claro, car il est bien plus pratique de rester connecté à tout moment, quand on part pour travailler.
Trousse Digital nomad - DIY ©LaRobotte
Le budget
Pour travailler efficacement, mieux vaut éviter les dortoirs en terme de logement et investir dans la location d'une place dans un bureau, dans les espaces de co-working comme Impact Hub - Antigua.
Pour une personne, il faut prévoir 20 à 45 euros par jour, pour travailler au calme dans de bonnes conditions. Comptez 15 à 25 euros par jour pour le logement, 4 à 8 euros par jour pour les bureaux, 4 à 10 euros par jour pour la nourriture, entre10 et 40 euros pour les déplacements, suivant où vous allez.
L'avis de l'équipe
Travailler à distance depuis le Guatemala est très agréable et stimulant, à condition d’être très bien organisé.
- Qualité de vie : 4 / 5
- Accueil : 4 / 5
- Coût de la vie : 3 / 5
- Conditions de travail : 4 / 5
- Facilité de déplacement : 2 / 5
Où travailler ?
Prévoyez de travailler depuis Antigua, pour bénéficier d'une bonne connexion Internet et de bureaux aménagés (ex: Impact Hub Guatemala) pour toutes les fois où vous aurez besoin de transférer des fichiers lourds, ou participer à d'importantes vidéos conférences. Un peu d'organisation s'impose mais avec un bon planning tout se passe très bien. Si vous n’avez pas besoin de télécharger ou partager de gros fichiers et faire des videos conférences, vous pourrez travailler partout ailleurs. Il faut simplement choisir une habitation convenable, où vous pourrez laisser votre matériel en sécurité, si vous ne l’avez pas laissé à Antigua.





Notre voyage
Il est plus agréable d’établir un “camp de base “ à Antigua, pour y laisser vos affaires les plus encombrantes et voyager plus léger. Cela ajoutera un coût à votre voyage, mais le prévoir dans votre budget permet de visiter le pays plus tranquillement et de se sentir chez soi à chaque retour à Antigua. Quand vous voyagez hors d'Antigua avec toutes vos affaires, gardez toujours votre matériel de travail sur vous.
Antigua
Visitez la ville et ses ruines, mais aussi juste à côté Santa Ana. Allez à la réserve de la Finca El Pilar et profitez de la piscine publique en pleine jungle.
Nos bars et restaurants préférés :
Le Porque No, La Casa del Rio, Le café No Sé, Le café sky, Le Rincon Tipico















Les volcans autour d’Antigua :
L’Acatenango est l'un des volcans les plus durs et élevés d’Amérique centrale, comptez 9h de marche et 1700 m de dénivelé pour admirer la lave du volcan El Fuego, en éruption permanente.
Le volcan Pacaya lui, est accessible en 1h de marche et offre un decor tout en vert et noir !






Lanquin, pour semuc Champey et les grottes
À minimum 8h de route depuis Antigua, le voyage aller ou retour ne se fait qu’en journée.
Semuc Champay, plus de photos ici
Flores, pour visiter Tikal
À minimum 8h de route depuis Lanquin, le voyage ne s’effectue qu’en journée.
À minimum 7h de route d’Antigua, le voyahe aller-retour s’effectue de nuit, ce qui est très pratique pour ne pas perdre de temps.
Tikal, plus de photos ici
Le lac Atitlan
À minimum 3h de route depuis Antigua, beaucoup d'embouteillages sont à prévoir les jours de fête. Ne prévoyez pas de choses importantes les jours où vous effectuez le trajet, vous aurez de forte de chance d'être en retard.
Atitlan, plus de photos ici
Atitlan, Le nez de l'Indien
MONTERRICO
À minimum 2h de route depuis Antigua. Préparez-vous à avoir très très chaud !
Monterrico, plus de photos ici
Les Inspirations La Robotte - Digital Nomad Guatemala
Le Guatemala est un pays très inspirant et stimulant, grâce à ses paysages et les nombreuses rencontres possibles. Travailler depuis ce pays (en tant que Product Designer et Directeur Artistique pour ma part) permet de se reposer tout en étant terriblement efficace, ce qui permet de livrer un travail de qualité.
Pendant mes jours off j'ai ainsi réussi à noter et créer nombreuses de mes idées que ce soit de l'illustration, de la couture, de la broderie, de la sculpture etc. L'équipe n'avait aucune envie de quitter le pays et nous serions bien restés un mois de plus, ce qui est très bon signe !
Voici quelques une de mes illustrations réalisées à l'encre sur papier, mises en couleur à la main et sur ordinateur.
PLUMES DANS LE SLIP ©LaRobotte - Art Director
Vous pouvez retrouver certains de mes travaux sur ma boutique Etsy. Abonnez-vous à mon compte Instagram et Facebook pour me suivre ;).
Valérie Chauffour Blemy - La Robotte