Œuvre à porter.

“On sort les tableaux des murs !”

Par Valérie Chauffour Blémy @Larobotte

2021 représente une occasion de changer notre rapport à l’art et à la culture. Nos lieux d’échanges sont peut-être fermés, mais nous gardons notre pouvoir d’expression. Alors, pourquoi ne pas nous transformer en musées vivants simplement en portant des œuvres sur nous ?

Collaboration avec Handysoie, l’atelier solidaire et EPV, confectionné et dessiné en France, imprimé en Italie.

Collaboration avec Handysoie, l’atelier solidaire et EPV, confectionné et dessiné en France, imprimé en Italie.

L’art et la culture sont partout ! 

Je suis Valérie Chauffour Blémy, artiste transmédia sous le nom de La Robotte. Mon travail s’inscrit dans une démarche naturaliste, recherchant  l’association entre sciences naturelles et imaginaire. C’est pour moi un moyen de faire connaître l’existant pour mieux le comprendre, le préserver et ouvrir un nouveau regard sur le monde du vivant.

DSC_8502.JPG

Changer notre rapport à l’art

Cette année, je réalise une collection au rythme des douze mois de l’année, au sein de laquelle chaque dessin est pensé pour devenir une œuvre à porter et à exposer au quotidien.

Ce nouveau projet est né de l’envie de voir apparaître un nouveau mode de diffusion pour l’art et de le sortir hors des murs.

C’est la raison pour laquelle chaque dessin de la collection « Œuvre à porter » est spécialement pensé par pour être imprimé sur des supports textiles en séries limitées de 30 exemplaires par dessin et numérotée,  faisant de chaque pièce une véritable œuvre d’art dont vous saurez raconter l’histoire et la provenance. 

Avec la collection « Œuvre à porter », je vous invite à redevenir les acteurs et les diffuseurs des arts et de la culture !

Les dessins

Janvier_foulard_lite.jpg

Janvier 2021

Premier carré de la collection :

“L’attente des arts et de la culture.”

Digital art - par La Robotte _ 2021

Février_foulard_06_lite.jpg

Février 2021

Deuxième carré de la collection :

“Planète Terre” qui célèbre la protection de notre belle planète

Digital art - par La Robotte _ 2021

La réalisation des carrés

Comme toute œuvre d’art, les carrés de la collection  « Œuvre à porter » ont une histoire à raconter. Il y a tout d’abord les dessins, réalisés au rythme des douze mois de l’année, puis les choix de l’artiste pour la conception.

DSC_8452.JPG

Handysoie & la robotte

La réalisation d’un carré de soie de qualité est déjà un art à elle seule, qui demande beaucoup de précision et de patience. Un véritable travail d’artiste, depuis son impression jusqu’à sa finition en ourlet roulotté main à la française, gage d’un travail de qualité rendant chaque pièce unique.

Aussi, les œuvres de la collection nous permettent d’être bienveillants, puisqu’ils sont confectionnés par la soierie française HANDYSOIE, créée grâce au parrainage de la Holding Textile Hermès (HTH) pour qui HANDYSOIE continue de travailler depuis sa création. HANDYSOIE est donc un atelier d’artisanat textile d’excellence labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) à taille humaine, déployant une démarche innovante et solidaire permettant le retour à l’emploi durable de personnes de tous horizons en s’appuyant sur leurs qualités d’habiletés manuelles et de minutie.

Chaque pièce est une véritable œuvre d’art dont vous saurez raconter l’histoire et la provenance !

  • Impression sur twill de soie 14 mm

  • 90x90 cm

  • Ourlet roulotté main à la française dans les ateliers Handysoie

  • Présentation dans une boite cloche 20x20x4 cm

  • Certificat d’authenticité

  • Édition limitée et numérotée (30 exemplaires par dessin)